La fonction Clic-Droit a été désactivé

Ibex(es)

IBEX-001
IBEX-002
IBEX-003
IBEX-004
IBEX-005
IBEX-006
IBEX-007
IBEX-008
IBEX-009
IBEX-010
IBEX-011
IBEX-012
IBEX-013
IBEX-014
IBEX-015
IBEX-016
IBEX-017
IBEX-018

A propos du projet

Si le rut des bouquetins (Capra ibex) mâles est spectaculaire, c’est au sein des hardes que forment les femelles (« étagnes ») que la diversité des comportements de l’animal atteint son paroxysme : interactions entre étagnes et cabris, jeux d’adresse et d’équilibre ; ces relations étroites qui unissent les mères et leurs petits dans un environnement généralement vertigineux démontrent leur dévouement pour la nouvelle génération. L’observer étroitement demande leur respect.

Une femelle m’observe, au détour d’une crête, trahissant la présence de la harde. Attentives, et plus suspicieuses que les mâles, elles s’assurent que le visiteur que je suis n’ait que des intentions pacifiques. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle laisse enfin le champ libre aux cabris et à leurs jeux, passant leur temps à se jauger à la grimpe, à l’équilibre, ou à la course. Les étagnes s’adonnent elles-mêmes volontiers aux « confrontations » avec les autres femelles, non sans garder toujours un œil sur leurs cabris.

Et alors que les grands mâles, ornés de leurs immenses cornes aux courbes graphiques et jaugeant leur force sur les sommets, sont considérés comme les rois de ces montagnes, les femelles en sont définitivement les gardiennes, assurant ainsi à nos massifs montagneux la pérennité de l’espèce en éduquant aux jeunes la dure loi de la vie en altitude.

Statut

Etat
En stand-by

Type de projet
Personnel

Année(s)
2012-2015