La fonction Clic-Droit a été désactivé

1. Equipement

Équipement photographique et vidéographique

Un matériel adapté aux situations

Mes travaux photographiques sont réalisés grâce à plusieurs boitiers reflex Canon haut de gamme  : Eos 5D Mk IV, 7D MkII et 7D, auxquels j'adjoins un panel d’objectifs de marques différentes (Canon, Sigma, Tokina), mais m’ayant tous apportés satisfaction quant aux images produites. De 11 mm (ultra grand-angle) à 420 mm (téléobjectif), ils me permettent de couvrir les besoins liés à mon activité photographique : de la photographie immersive aux sujets les plus éloignés. Le choix de mon équipement repose principalement sur la qualité des images produites, mais aussi leur ergonomie et encombrement (surtout lorsque poids et débattement sont fortement contraints – photographie aérienne).

Enfin, toute une série de supports (trépieds, monopodes) et moyens de portage (sangles et harnais) me permettent de réaliser mes images de la manière la plus confortable (stabilisation) et la plus sécurisée possible. Photographier depuis un avion/hélicoptère porte ouverte nécessite une bonne sécurisation des appareils (sans pour autant devenir une gêne au pilote) ! Et parfois une bonne dose de sang-froid…

Mes travaux vidéographiques reposent sur les mêmes équipements ("DSLR cinematography"). A nouveau ce choix d'équipement repose sur l'ergonomie et l'encombrement qu'offre ce genre d'équipement face aux caméras professionnelles, avec une qualité d'images produites qui n'a plus forcément grand chose à leur envier (productions cinématographiques de plus en plus fréquentes).

Outre les moyens de stabilisations "fixes" classiques (trépieds, sliders), je suis équipé d'un dispositif de stabilisation gryoscopique électronique portable à faible encombrement (Zhiyun Crane 2), idéal pour les productions aéroportées ou nécessitant du mouvement (travelling).

Enfin, je suis équipé pour la prise de son par différents moyens techniques : micro-canon sur boitier, enregistreurs audio indépendants (ambiance), micro-cravate, etc.

La production et l'étalonnage (colorimétrie) sont réalisés sur la Suite Adobe Creative Cloud, dont Premiere Pro CC et After Effects CC.

Culture photographique

Un bon shooting est un shooting préparé

Ma culture scientifique me conduit invariablement à ne pas découvrir le sujet ou l’activité à photographier le jour du shooting, mais à anticiper les connaissances nécessaires par la lecture et les discussions avec les personnes concernées compétentes. Tout travail photographique ou vidéographique est longuement préparé par des recherches et une écriture préalable adapté au projet, qui réduit l'improvisation au strict nécessaire créatif.

Photographie aérienne

Titulaire d’un brevet de pilote ULM depuis 2014, et accumulant des dizaines d’heures de vol en tant que pilote comme en tant que passager, je connais les contraintes des règles de vol et de sécurité aérienne en matière de prises de vue aériennes ou de vol en formation. Adapter les prises de vue à l’environnement aérien et à la réglementation, ainsi que pouvoir anticiper les contraintes aérodynamiques des aéronefs, me permettent de préparer au mieux les shootings sans prendre de risques. Le matériel utilisé est adapté aux espaces exigus des cockpits d'avion, d’hélicoptères ou ULM.

Connaissances naturalistes et scientifiques

Biologiste de formation, je connais les besoins et les précautions à prendre lorsqu’il s’agit de photographier une espèce ou un écosystème fragile, d’accompagner des scientifiques sur des missions de terrain, ou les contraintes d’asepsie, de contamination et de précautions à prendre en laboratoire. Ces connaissances scientifiques me permettent de m’adapter pour photographier au mieux vos activités et mettre en valeur chaque aspect, sans vous gêner !